Séance pédagogique de Génie Kande sur l’accord de paix RDC-Rwanda à Matadi : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ovationné comme sauveur de la RDC
août 3, 2025

Dimanche 03 août 2025, le président de l’ONG Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), un tshisekediste patenté et envoyé spécial de Barnabé Muakadi, a fait face à la population de Matadi, dans le Kongo Central.
Les Matadiens étaient venus nombreux l’écouter à l’esplanade de l’hôtel FORMOZA, sur l’avenue du port. L’occasion pour Génie Kande de s’acquitter courageusement de son devoir de citoyen et de patriote, qui a fait secouer positivement la tête aux Matadiens dans un geste approbatif exprimant qu’ils avaient saisi la portée de son message : « la RDC se lève, et grâce audit accord, regarde vers l’avenir avec espoir d’une paix à l’horizon, avec les conséquences qui en découlent : le développement et la prospérité et ce, grâce à la clairvoyance d’un homme : le président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier des Congolais ».
Ce message a poussé spontanément la population à ovationner le chef de l’État comme le sauveur de la République démocratique du Congo.
À un moment où les pécheurs en eaux troubles sont activés sur les réseaux sociaux et dans les médias, et tentent de créer le doute dans l’esprit des compatriotes, Génie Kande, président de FOGEKA et envoyé spécial de Barnabé Muakadi, a pris l’élan dans un courage militaire, affrontant le public en vue de relever dans des séances d’échange pédagogique sur les avantages que la République démocratique du Congo tire de l’accord de paix du 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, signé sous les auspices des USA.
De Kananga où il avait lancé la campagne, comme à Mbujimayi, c’est devant une foule de compatriotes curieux d’apprendre les contours de cet accord que Génie Kande prenait courageusement la parole pour convaincre.
Comme dans sa tradition, le militant socio-humanitaire et environnementaliste a fait d’une pierre deux coups en assistant plus des 100 femmes avec des wax frappés à l’effigie du chef de l’État, don de la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi.
Après Matadi, les prochaines étapes annoncées sont la ville de Tshikapa dans le Kasaï et Mbandaka dans la province de l’Equateur ; dans un élan de concrétisation de la mission que se sont assignées la FOGEKA et la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi d’accompagner les actions du président de la République.


