La problématique de la pollution et de l’impraticabilité de l’avenue Kasa-Vubu sur son tronçon situé dans le voisinage du grand marché, les marchands et les habitants des environs mis en cause( Par Génie Kande)

La problématique de la pollution et de l’impraticabilité de l’avenue Kasa-Vubu sur son tronçon situé dans le voisinage du grand marché, les marchands et les habitants des environs mis en cause( Par Génie Kande)

septembre 15, 2025 0 Par admin
Spread the love

Depuis un certain temps, certaines personnes tournent des vidéos sur le tronçon de l’avenue Kasa-Vubu compris dans la commune de Kinshasa, dénonçant son état de délabrement avancé, accusant le pouvoir public d’inaction.

Mais nous avons toujours l’habitude de le rappeler, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les effets sont visibles aujourd’hui : ce sont les flaques d’eaux sur cette avenue, même en pleine saison sèche, la chaussée délabrée ou presqu’inexistante à certains endroits dudit tronçon. Tout le monde peut faire cette observation, et poster sa vidéo s’il le veut. Mais quelles sont les causes ? C’est la grande question jamais soulevée par ces tourneurs de vidéo.

En effet, pour que l’eau déborde sur la chaussée, il faudra que sa voie naturelle, qui est le caniveau, soit bouchée. Qu’est-ce qui bouche ces caniveaux sur le tronçon dont question ? Ce sont les déchets générés par ceux qui habitent le quartier autour du marché central sur l’avenue Kasa-Vubu d’une part ; et d’autre part par les marchands qui y déversent cartons, sachets, plastiques, tout sauf rien.

Il est connu des experts des routes que l’ennemi numéro 1 de la chaussée c’est l’humidité. Or, l’action de boucher les caniveaux obligent l’eau à trainer sur la chaussée de manière permanente. Que ce soient les auteurs de cette situation, les mêmes qui ont confondu caniveaux et poubelles, qui s’en plaignent, est un problème d’inconscience.

D’où, il est important que l’autorité urbaine sensiblise la population à la gestion responsable de l’environnement ; cette gestion qui va certainement impliquer l’usage des poubelles pour les décharges domestiques et commerciales, le respect des infrastructures d’intérêt public, la prise de conscience individuelle et collective sur le danger de la pollution de notre milieu de vie. Ce qui évitera au pouvoir public de tourner autour de mêmes infrastructures dans un pays aussi vaste que la RDC, et même dans le mégapole Kinshasa.

À propos de l’avenue Kasa-Vubu, on peut bien se rendre compte de sa détérioration prononcée uniquement sur le tronçon autour du marché central, pour les causes évoquées ci-dessus. Et que, partant de là jusqu’à Kintambo, les dommages sur la chaussée sont mineurs. D’où, avant de tourner des vidéos sur ce tronçon, il importe de se demander soi-même si on a un comportement responsable envers l’environnement. Sinon, c’est comme si le pyromane se plaignait de ses propres flammes.